Gravel SOBRE Versatile, le rapport qualité/prix avant tout !
SOBRE fait partie de ces quelques marques spécialisées uniquement dans le VTT, désintéressées par la route et le cyclo-cross mais s’ouvrant dorénavant aux produits Gravel sur lesquels on retrouve l’esprit de découverte et d’évasion propre au VTT.
Le Versatile en est un bel exemple, reste à voir si passer du VTT à un segment tout de même différent est faisable chez un petit constructeur où le bureau d’études se limite à un cerveau, certes n’ayant plus rien à prouver en termes de conception. Démonstration par un bon-faiseur.
La marque française se lance donc sur ce secteur du Gravel, la grosse tendance actuelle où poids lourds de l’industrie et du marketing rejoignent les petits fabricants à l’origine du mouvement. Disons que le mouvement a plutôt été créé par les gros, à coups de renforts carbonisés et inondation médiatique, la pratique du Gravel existant en réalité depuis bien longtemps sans en avoir l’appellation, certes pas avec des machines aussi abouties. Bref, principaux attraits de ce SObRE Versatile, son tarif et sa modularité. 580 € le kit cadre/fourche, en acier 4130 indestructible et divers appendices permettant de monter des accessoires pour le voyage, porte bagages et garde boue en l’occurrence.
La simplicité pour l’efficacité
Au diable les PressFit machin-chose, les passages internes galère de câblerie, les standards pas standards. On exagère, mais à peine… Sur le Versatile, la simplicité et la facilité d’entretien dominent. Pour les freins et le(s) dérailleur(s), tout passe en externe, facile à monter et à entretenir. A noter que tout chemine via le tube supérieur, ce qui nécessite l’utilisation d’une poulie en cas de montage de dérailleur avant (le tirage arrivant par le haut mais tous les dérailleurs avant route nécessitant un tirage par le bas).
Fixation des roues par blocages rapides classiques, pas de systèmes d’axes traversants, on reste sur du simple et éprouvé. Le concepteur du Versatile précise son choix conservateur (axe de 135 mm) par une volonté de rester compatible avec le standard encore le plus répandu pour tous ceux qui possèdent déjà des pièces. Le 142 x 12 mm n’est pour le moment pas apparu comme une obligation, le surdimensionnement de l’axe n’est pas techniquement une nécessité sur ce genre de vélo.
La boite de pédalier est en fileté BSA largeur 68 mm, ce qui permet de monter une grosse majorité de pédaliers du marché, facilement et surtout en s’assurant une certaine fiabilité. Avec ce système, beaucoup moins de risques de boitiers de pédaliers qui grincent ou qui s’abiment trop rapidement (c’est un peu ce que l’on reproche trop souvent aux PressFit et BB30 actuels…).
Douille de direction 44 mm, un standard récent et moderne mais bien pensé qui permet de simplifier le choix de jeux de direction et de monter des fourches à pivot droit (les fourches acier notamment, comme ici) ou à pivot conique (fourches en carbone et de plus rares en aluminium).
Fixation des étriers de freins au bon vieux Standard International, permettant de monter tous types d’étriers et de descendre en disques de 140 mm. Notre modèle de test est monté en 160 mm, utilisant donc des convertisseurs/réhausseurs habituels.
Pates de roue arrière coquille Tange avec petits oeillets filetés pour montages éventuels de garde-boue à tringles et/ou porte-bagages. On retrouve des points d’accroche en haut des haubans et sur les deux entretoises (haubans et bases). Idem pour la fourche maison en acier sur laquelle on peut monter également garde-boue et porte-bagage.
Tubes droits en CrMo 4130, Double Butted pour les 3 principaux. Seules les bases sont très légèrement cintrées et creusées pour le passage du pneu. La capacité maximale en largeur de pneu est de 42 mm. Haubans droits un brin cintrés également à l’approche du raccordement sur le tube de selle.
Sportif avant tout
S’il est possible de l’équiper pour les vacances à vélo, le SObRE Versatile n’en demeure pas moins une machine racée taillée pour la pratique Gravel, on ne le rangera pas parmi les machines polyvalentes capables de tout faire (route, Gravel, cyclocross, cyclo camping) sans jamais exceller dans un domaine particulier. Une des références les plus connues serait par exemple le Genesis Croix de Fer offrant une plage d’utilisation très large. Le Versatile, malgré un poids pas spécialement léger – cependant dans la norme pour un châssis acier Double Butted – est clairement conçu pour la performance. Les premiers tours de roue sont étonnants, le vélo ne demande qu’à accélérer sans plafonner trop tôt. Ce n’est qu’en le poussant vraiment fort que l’on va atteindre sa limite, en premier lieu sur le bitume, le poids et la qualité d’acier employé (4130 Double Butted) finissant par brider l’ensemble. Rouler à vive allure ou plus doucement sans ressentir l’impression d’être collé, c’est complètement dans les capacités du Versatile, ça tombe bien car c’est ce que l’on recherche en adoptant un Gravel. Malgré son poids, il ne se montre pas pataud, volontaire à la relance et bien maniable lorsqu’il s’agit d’enchainer des épingles par exemple. On pourra même jouer du frein pour provoquer la glisse de l’arrière et placer idéalement le vélo dans des virages serrés, c’est en tout cas ce que nous avons fait sur nos itinéraires Gravel habituels et ça se contrôle plutôt bien. Egalement bien stable, l’usage de l’acier n’y étant pas étranger, les descentes peuvent être passées à vitesse généreuse même sur les pistes quelque peu détériorées par les eaux de pluie. Un châssis acier couplé dans notre cas à des enveloppes Hutchinson Black Mamba CX Tubeless Ready et l’on obtient un ensemble confortable et performant permettant d’entretenir la vitesse, notamment sur de longues pistes caillouteuses légèrement vallonnées où le revêtement n’est pas forcément propice au rendement à première vue. Mais c’est clairement là que le Versatile fait ressortir son tempérament d’avaleur de kilomètres, sans craindre de flirter avec les 30 km/h de moyenne.
Des performances honorables pour un petit prix, c’est ce que propose SObRE. Un très bon choix pour se monter un Gravel à sa guise, avec la possibilité de réutiliser des pièces de seconde main si l’on est très limité par le budget. La fourche acier n’est pas obligatoire, upgrader le Versatile avec une proue carbone peut être intéressant pour alléger l’avant en divisant facilement le poids par deux. Mais ça plombera le budget de 200 à 300 Euros selon le modèle choisi. Et comme d’habitude avec la marque française, on bénéficie d’un produit bien fini avec des coloris sobres et très plaisants pour bon nombre d’entre nous. Une opportunité pour s’adonner aux joies du Gravel !