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Histoires de Cintres …

Publié le 9 mai 2020 par Sobre Dans les catégories :

Histoires de cintres …

Le but de cet article n’est pas de tester différents cintres mais de comparer les ergonomies proposées par les marques Renthal et Pro .

Tout le monde connaît bien entendu Renthal , marque ô combien emblématique dans le domaine du motocross et qui s’est investi avec succès dans le Vtt il y a de cela plusieurs années, les cintres Fatbar étant devenus au fil du temps une référence pour de nombreux riders.

Pro ne dispose pas de la même image en terme de notoriété mais derrière ce nom se cache en fait la branche accessoires du géant Shimano , marque qui dispose donc d’un certain savoir faire …

Je roule depuis quelques années avec différents cintres et le Fatbar lite équipe , ou a équipé , plusieurs de mes Vtt .

Sensible à l’ergonomie du poste de pilotage – certains diront maniaque 🙂 – j’utilise depuis environ 1 an des poignées Ergon Ge1 , qui , comme le laisse supposer leur nom, sont ergonomiques pour une meilleure préhension de la poignée.

Si aujourd’hui je continue d’utiliser les ergon c’est qu’elles me conviennent parfaitement au niveau de la prise en main ( pour l’usage trail majoritaire de ma pratique ) ; mais après avoir , au fil du temps, essayé d’autres cintres , je me suis rendu compte que le Renthal n’était pas forcément celui qui me convenait .

L’explication est liée aux angles proposés par Renthal pour son cintre .

Attention , il ne s’agit pas ici de dire que l’ergonomie n’est pas optimale mais simplement qu’elle ne correspond pas à mes préférences.

Il est très compliqué de comparer objectivement 2 cintres tant les différences morphologiques entre deux personnes peuvent être différentes, voilà pourquoi ce qui me concerne ne constitue pas une réalité pour les autres.

La comparaison concerne ici un Renthal Fatbar Lite en rise de 30mm ( 740mm de large ) et un Pro Koryak de 20mm de rise en 745mm ( après recoupe )

Sur les Renthal le backsweep est de 7° (retour vers l’arrière ) alors qu’il est de 9° sur le Pro Koryak .

L’autre mesure souvent mise en avant est l’Upsweet ( retour vers le haut ) , ici on a respectivement 5 et 4°.

On parle donc de différences de l’ordre de 1 ou 2 ° , cela peut sembler peu mais en pratique les différences sont marquées.

Avec le Fatbar mon poignet n’est pas exactement dans l’alignement de mon avant bras, il a tendance à rentrer vers l’intérieur ; pour bien comprendre essayez de rouler avec un cintre totalement plat et vous verrez à quel point le poignet est cassé en roulant ainsi ( les cintres « plats » dans le domaine du Vtt sont en fait tous cintrés , comme les modèles relevés )

Avec le Koryak , l’alignement poignet-avant bras est plus marqué , en pratique le vélo se guide mieux.

Bien entendu , ce qui est valable avec un cintre en 740mm ne le sera pas forcément avec un cintre de 780mm , qui modifiera la position du poignet par rapport à l’avant bras.

Les photos permettent de se rendre compte des différences visuelles entre les deux modèles en matière d ‘ergonomie ; à noter aussi, qu’une fois monté , le Koryak est pile poil à la même hauteur ( en bout de cintre ) que le Fatbar alors que ce dernier a un rise plus important de 10mm .

Bref le rise ne fait pas tout et ne signifiera pas forcément une rehausse du poste de pilotage .

Shimano ( et donc Pro ) communique sur le sujet dans les schémas de ces cintres ( voir photo ) , l’avantage est qu’on a une donnée chiffrée sur l’incidence de la pose d’un tel cintre , en terme de rehausse et de retour.

On peut en fait se faire une idée plus précise des différences induites par la monte d’un cintre en se basant sur son Reach et son Stack ; si ces mesures sont aujourd’hui utilisées pour juger de la géométrie d’un cadre de vélo , elles le sont moins pour les cintres VTT ( quoique mises en avant pour les cintres route ).

Cela me semble plus pertinent que les angles données couramment quand on parle de cintres ; la comparaison pouvant se faire plus facilement en terme de modifications de la position sur le vélo.

Bref , tout cela pour dire que le Koryak rend mon vélo plus agréable avec une prise en mains facilitée dans le technique ou le défoncé , et qu’il est important de tester ( si l’on peut ) différents modèles pour sentir les différences et optimiser l’ergonomie de son poste de pilotage.

Laurent