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Essai pneu Michelin Force XC 29×2.25

Publié le 22 mars 2020 par Sobre Dans les catégories :

Pour parler d’autres choses que le Corona virus en ces temps compliqués, un petit compte rendu sur le matériel que j’utilise sur mes différents vélos.

On commence avec un pneu , le Michelin Force XC competition Line en 29×2,25.

Ce pneu est utilisé depuis quelques mois, à l’avant, avec une mousse anti pincement Vittoria Air Liner. L’idée de départ était de pouvoir garder un pneu unique toute l’année , donc d’avoir une certaine polyvalence sur les divers terrains de jeu. Le Beaujolais, et les terrains à proximité immédiate de l’atelier , proposent à ce sujet une belle représentativité de ce qu’il est possible de rencontrer en VTT– terre , herbe , pierriers , boue …

Les plusieurs mois de pratique ont montré que le Force XC répond présent dans toutes ces conditions et représente un choix intéressant pour celui qui ne veut pas changer d’enveloppes entre l’hiver et l’été . La qualité de la gomme fait que l’on est en confiance quand l’adhérence est précaire ; jamais je ne me suis senti en danger avec un avant fuyant ; au contraire , sur les roches humides, l’accroche est de tout premier ordre . On ne dispose pas bien entendu dans la boue de la même efficacité qu’un pneu spécifique mais le Force assure aussi dans ces conditions, malgré ses petits crampons. Ceux ci laissent assez d’espace pour assurer un débourrage efficace. Le plus de ce pneu est aussi sa précision , par rapport au Taipan monté précédemment on sent clairement la différence avec un avant plus incisif et directif.

Michelin ne classe pas ce pneu comme un modèle spécifique à l’avant mais comme également compatible à l’arrière ,avec un Force AM par exemple .De par mon expérience je classerai plutôt ce pneu comme un modèle destiné à l’avant , de par l’orientation des crampons qui favorise clairement la précision et non la motricité.

En terme de solidité, rien à déplorer sur plusieurs centaines de km , le bilan est très satisfaisant ( surtout pour un pneu pesé à 675g ) , que ce soit sur les flancs ou sur la bande de roulement ; le pneu est certes marqué mais aucune crevaison ou déchirure à déplorer .

Le point noir vient de l’usure , relativement prononcée au niveau des crampons ; ceci ne remet pas en cause le grip du pneu mais constitue un handicap pour ceux qui roulent beaucoup. Difficile à mon avis d’envisager plus de 1000 km avec ce pneu à l’avant .Bien entendu , pour beaucoup , cela peut être rédhibitoire ; je tempérerai cela en ramenant le coût du pneu qui se trouve sur le net à des prix proches de 35€. Pour moi que ne roule pas toujours en VTT sur une année complète , le jeu en vaut la chandelle , les qualités de grip de ce pneu étant directement liées à la gomme tendre utilisée.

Une remarque à propos de la largeur de la jante utilisée.Aujourd’hui l’utilisation des jantes larges est de plus en plus courante , quelles que soit les pratiques VTT. Il est vrai que les bénéfices sont réels avec la possibilité de rouler avec une pression moindre, sans pénaliser la précision et la tenue du pneu sur la jante . On gagne en confort et en grip , bref que du plus. Mais il faut veiller au couple jante/pneu utilisé. Au départ, le Force a été monté avec une roue Mavic Xa Elite dont la largeur interne est de 25mm. Par la suite il a été transféré sur une Dt M1700 en 30mm de largeur interne. Dans les deux cas le pneu est utilisable mais le meilleur compromis est à mettre au crédit de la jante Mavic en 25mm. Avec celle ci, le pneu, une fois monté , adopte un profil plus rond et une prise d’angle très progressive . Le montage sur la DT change un peu la donne , la principale différence vient du fait que la largeur maximale mesurée au pied à coulisse se situe au niveau des flancs et non au niveau des crampons . On garde de l’accroche mais on perd en progressivité dans la prise d’angle ; on s’expose aussi de manière assez sensible à une exposition plus marquée des flancs face aux déchirures . Les jantes larges sont donc à la mode , même en XC, mais il est important d’avoir un pneu dont le profil est prévu pour ce type de montage ( Maxxis le fait en proposant une gamme WT spécifique pour les jantes larges entre 30 et 35mm ).

Je conseillerai donc de monter le Force XC en 2,25 avec une jante dont la largeur interne est comprise entre 24 et 28 mm afin de bénéficier au mieux de ses qualités .

Laurent