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Test par BigBike – Sobre Off

Publié le 13 juin 2017 par Sobre Dans les catégories :

Avec la résurrection du Off, c’est un nouveau Sobre que nous recevons dans ce Spécial Test cette année. C’est un modèle d’enduro/all-mountain en chromo 4130 qui est compatible en 27.5″, 29″ ou 27.5+, standard dans lequel nous l’avons testé.

Attention toutefois, le cadre n’est pas au standard Boost. Le triangle avant est double butted, sauf le tube de selle qui est en trois épaisseurs différentes pour gagner du poids. Petite particularité non négligeable sur de l’acier, Sobre traite les tubes de ses cadres contre la corrosion en interne et en externe. Un vrai gage de longévité. On apprécie au passage les belles pattes de roue arrière en alu usinées et rapportées. Côté équipement, on note la Rock Shox Yari en 120 mm de débattement.

Position : TOP

Le Sobre est équipé dune potence assez courte (60 mm) et d’un cintre super large des plus agréables en descente, avec ses 795 mm. Le poste de pilotage est à bonne hauteur, la position est vraiment parfaite côté DH. En montée, C’est tout aussi enthousiasmant, notamment dans les parties très raides ou le tube de selle bien droit et le top tube long sont très pertinents.

Virages Sérrés : TOP

Le Sobre Off s’est montré ultra joueur et tolérant dans les successions rapides de petits virages. Il s’inscrit très bien en courbe et bascule sans forcer d’un angle a l’autre. II est également maniable a basse vitesse, notamment dans les épingles ou il permet de virer très court. Tout aussi convaincant que l’Upgrade de l’an dernier dans ce domaine.

Courbes rapides et adhérence sur l’angle : TOP

Avec plus de vitesse, ce n’est pas moins bien, au contraire ! La encore, le Off se pose parmi les vélos les plus faciles a faire virer. II se pose tranquillement sur angle et épargne le pilote en effaçant bien les imperfections du terrain. C’est un bike facile et efficace. On le fait partir en glisse en le poussant dans ses retranchements, mais il dérive dans une douceur rare pour un hardtail. Génial.

Portions rapides et cassantes : TOP

C’est l’un des bikes qui s’est montré le plus efficace dans le bas de la des- cente, la section la plus défoncée de toutes, tout en étant d’un confort extraordinaire. II taille droit, tape peu dans le relief et se montre ultra rapide tout en restant facile & exploiter. Le compromis entre rigueur et efficacité est parfait pour le programme.

Franchissements : TOP

Le franchissement est le point fort des 27.5+, pour peu qu’ils aient une bonne géométrie et une bonne position, Et c’est le cas du Sobre. II permet de se jeter dans les passages les plus raides tout en contrôle

Comportement au freinage : TOP

Le Sobre est probablement le bike dont la rue arrière rebondit le moins de la catégorie quand la zone de freinage est défoncée, l’adhérence est super bonne, cela permet donc de casser la vitesse efficacement. Et comme la stabilité est parfaite également, c’est top.

Comportement au pédalage/relance : CORRECT

Face a quelques concurrents très affûtes, le Sobre peine à tenir la comparaison en termes de rendement. Il est en retrait sur ce point et semble plus collé au terrain, moins nerveux, moins dynamique. Ce n’est pas la machine idéale pour choper le maillot à pois… Dans les passages techniques, on peut se reposer sur son excellente motricité, Ce n’est pas le plus nerveux de la bande, mais il est docile, maniable et ne cabre pas dans le raide. II ne bute pas non plus dans les obstacles, c’est un vélo conçu pour les terrains exigeants.

Précision : TRÈS BON

C’est moins radical que chez les meilleurs, mais largement assez précis pour envoyer du lourd en descente.

Accessibilité/tolérance : TOP

L’excellent confort du bike, sa position, sa facilité et sa stabilité en font un engin hyper accessible et très tolérant pour la catégorie

En conclusion

ne manque qu’un soupçon de performance supplémentaire en montée au Sobre pour se targuer d’un bilan proche de la perfection. En termes de confort et de facilité, c’est l’une des références, son cadre tolérant assorti de gros pneus fait un carton ici. II reste super dynamique en descente, avec un compromis maniabilité/stabilité extrêmement bien réussi qui lui donne tous les atouts pour s’amuser, En montée, c’est bien dans le technique, mais son rendement est perfectible, on peut envisager d’optimiser le montage de ce cadre pour progresser sur ce point.

+

Position, confort (pour la catégorie), efficacité en descente, ludique, compromis maniabilité/stabilité,

Rendement.